Artemis vainqueur du jour, Energy Team en forme

Avec un vent de 10-15 nœuds très variable, nous avons délaissé les cascades de ces derniers jours pour assister à un jeu d´échec passionnant où l´équipage de Loïck Peyron (Energy Team) a fait sensation. Les neuf AC45 ont couru trois courses en flotte, une première de 40 minutes, suivie de deux, moitié plus courtes. Artemis Racing de Terry Hutchinson s´impose sur la première et la troisième manche tandis que Team Korea, mené par le britannique Chris Draper, signe une jolie victoire sur la seconde.

AC 45 world series plymouth

AC 45 world series plymouth

A l’issue de cette première des deux journées de régates en flotte qui déterminent l’ordre d’entrée dans la seconde phase du Plymouth Match Raching Championship, Artemis Racing mène logiquement, suivi d’Emirates Team New Zeleand, Team Korea et Energy Team. En cinquième et sixième position, ORACLE Racing Coutts et ORACLE Racing Spithill se sont montrés un peu moins présents aujourd’hui. Aleph (7e), China Team (8e) et Green Comm Racing (9e) ont eu, quant à eux, leurs moments d’éclat, notamment pour l’équipage tricolore de Bertrand Pacé qui s’élance dans le top 3 sur la seconde manche, et vole de peu le troisième départ.

Par deux fois cet après-midi, la victoire échappe à l’équipage de Loïck Peyron. Sur la première manche, Energy Team mène la danse jusque dans le dernier bord, résistant aux attaques d’Emirates Team New Zealand puis à celles d’Artemis Racing qui réussit finalement à doubler le bateau français dans les derniers mètres.

Sur la seconde régate, l’équipage sous pavillon coréen démontre une nouvelle fois ses compétences en remportant, avec la forme et sans complexe, la manche devant Dean Barker et Russell Coutts. Enfin, sur l’ultime parcours du jour, Energy Team s’installe de nouveau en leader mais c’est à nouveau Artemis Racing qui reprend et garde le contrôle jusque sur la ligne. Sur cette même manche et après un départ volé, les Kiwis bluffent leur monde en revenant de la 7e à la seconde position, au bénéfice d’une bascule diabolique sur la droite du plan d’eau.

Ils ont dit
Loïck Peyron (FRA), skipper/barreur, Energy Team (FRA) :
« Superbe journée dans des conditions magnifiques avec de bons départs pour nous à bord d’Energy Team. Je suis content de la manière dont nous commençons à comprendre certaines choses. Nous avons aussi essayé une nouvelle configuration d’équipage avec Jean-Sébastien Ponce au réglage de l’aile et à la tactique à mes côtés. J’ai donc continué à parler en Français ce qui s’est montré bien efficace. »

Bertrand Pacé (FRA), skipper/barreur, Aleph (FRA) :« Les conditions étaient superbes avec 10/15 nœuds et beaucoup de bascules ce qui est passionnant car cela crée des opportunités. Mais nous n’avons pas été bons dans tous les domaines de la régate. Nous sommes mal partis, nous avons fait des erreurs sur les manœuvres et notre communication à bord sur la stratégie et la tactique n’a pas été pertinente. Nous allons donc changer notre organisation à bord demain afin que Nicolas LeBreton qui manœuvre et tactique, soit plus proche de moi. »

Terry Hutchinson (USA), skipper/barreur, Artemis Racing (SUE) : « La présence de Iain (Percy) à bord sur la première course m’a apporté de la sérénité dans la manière dont nous menons le bateau et m’a permis de me concentrer uniquement sur la barre. Iain nous a vraiment bien positionné pour les bascules de vent. Nous avions la vitesse et nous avons pris les bonnes décisions. »

Ray Davies (NZL), tacticien, Emirates Team New Zealand (NZL) : « Avec un vent moins fort et instable, des bords très courts, du courant et du marnage, la journée s’est avérée néanmoins plutôt bonne pour nous. Même après notre mauvais départ sur la troisième manche, nous avons réussi à revenir jusqu’en seconde position et nous en sommes très heureux. »

Classement du jour

1 Artemis Racing 27
2 Emirates Team New Zealand 25
3 Team Korea 23
4 Energy Team 20
5 ORACLE Racing Coutts 20
6 ORACLE Racing Spithill 19
7 Aleph 12
8 China Team 9
9 Green Comm Racing 7

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :