San Diego se prépapre pour les AC World Series

A un mois de la troisième étape des America’s Cup World Series 2011-2012, les organisateurs terminent les préparatifs pour accueillir les neufs équipes qui s’affronteront dans la baie de San Francisco.
Les America’s Cup World Series mettent en scène des catamarans monotypes de 45 pieds, dotés d’une aile rigide et capables d’atteindre des vitesses supérieures à 50 km/h. Ces AC45 rivalisent sur des parcours courts et étroits, mouillés à proximité des côtes pour offrir un spectacle au plus proche du public et mêlant régates en flotte et duels afin de mettre à l’épreuve les meilleurs marins du monde.
« La compétition s’annonce fantastique dans la baie de San Diego, » déclare Iain Murray, Directeur de Course. « Les régates se déroulent vraiment à côté du rivage ce qui est très impressionnant pour les spectateurs. Les parcours très courts sollicitent beaucoup les équipages qui doivent manœuvrer à la perfection pour s’imposer. Et après être venu ici pour l’America’s Cup 1992 et 1995, j’avoue que je suis personnellement ravi de retrouver à nouveau l’hospitalité de San Diego. »Net contraste avec le passé où les régates avaient lieu au large, au-delà de Point Loma, aujourd’hui, l’action se tient au cœur de la ville. Le village America’s Cup s’installe à Harbor Drive où le public peut assister aux épreuves depuis Broadway Pier, tout comme le pavillon « America’s Cup Expérience » basé à Harbor Island qui offre un point de vue exceptionnel sur le plan d’eau.« J’aime l’idée que notre front de mer vive, soit attractif, passionnant, et c’est exactement le genre d’événement qui rassemble les gens. N’importe qui – que vous naviguiez ou non – peut venir assister à des courses au plus haut niveau et partager l’un des événements les plus réputés du sport mondial, » commente Scott Peters, président du Conseil des commissaires du port. « La foule va descendre voir les courses dans la baie et profiter des activités du Village America’s Cup comme de nos hôtels et restaurants, ce qui est une très bonne nouvelle non seulement pour la voile mais aussi pour San Diego. »Pour les équipes, San Diego marque la troisième étape des America’s Cup World Series qui permettra d’emporter des points, tant en match race qu’en épreuve en flotte, pour la saison 2011-2012 qui s’achèvera le 1er juillet prochain à Newport, Rhode Island.

Les neuf équipes en lice représentent sept nations et certains des marins les plus expérimentés se rappelleront sûrement de leurs précédentes Coupes à San Diego.

« Je suis vraiment impatient de régater à nouveau à San Diego, » confie Bertrand Pacé, skipper de l’équipe française d’Aleph. « J’y ai disputé les deux Louis Vuitton Cup organisées dans les années 1990 et j’ai beaucoup appris sur l’America’s Cup à cette époque. Nous avons tous de bons souvenirs de cette période. Revenir courir dans la baie en AC45 sera complètement différent. Le jeu a évolué au cours des 16 dernières années, mais je suis sûr que la chaleur de San Diego, elle, n’a pas changée. »

Les America’s Cup World Series – San Diego débutent par le week-end d’ouverture du 12 et 13 novembre, avant le championnat de match race et de courses en flotte qui suit le 16 et 20 novembre.

 

Source : America’s Cup
17-10-2011 > Communiqué de presse
kmnautisme.com vous conseille
» www.americascup.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :